Challenge 2019

Cela faisait des années qu’on en parlait, qu’on y pensait, qu’on cherchait une date, un format, qu’on participait avec plaisir aux tournois des autres clubs en se disant : « nous aussi un jour… » 

Certains voyaient des lots, d’autres l’occasion de lancer les joueurs débutants dans le grand bain, d’autres encore rêvaient de ponctuer la séance par la distribution de récompenses à chaque tour… Tous étaient d’accord sur un point : ce tournoi devait être l’occasion (une de plus !) de faire une grande et belle fête pour le plaisir de chacun. 
La Présidente comblée a vu se constituer spontanément toute une équipe de guerriers prêts à solliciter les commerçants et entreprises du coin, à organiser et réaliser la partie gastronomique de la journée : café gourmand, crêpes et cocktail dînatoire, à imaginer une décoration digne de l’événement et enfin à assurer un format de tournoi original et adapté : le fameux « Paire Suisse ». Si l’on ajoute à cela la proposition d’une paire « joker » pour éviter la triste position du relais, on tient la recette de la formule magique de ce « nouveau tournoi de Champfleury ».
24 tables complètes en plein pic de l’épidémie de grippe et au beau milieu des vacances scolaires ! Quel succès ! 
L’affiche envoyée quelques semaines auparavant dans les différents clubs avait donné le ton et tous les participants ont bien joué le jeu ! Bonne humeur, ambiance détendue, sourires et parfois même éclats de rire n’ont en rien nui à la qualité et au sérieux des joutes bridgesques.
Si certaines paires installées en Nord/Sud à la première position ont été un peu surprises de devoir déménager dès le 2ème tour, elles se sont vite adaptées à la chorégraphie Suisse. Il faut dire que tous avaient pu prendre des forces en profitant des assiettes de gourmandises préparées à leur intention avec le café. A l’issue de chaque tour, Minh a annoncé le gagnant de la position et distribué des lots surprises. C’est ainsi que plusieurs paires de joueurs novices ont été mises à l’honneur et récompensées. 

Et la routine bien rodée de reprendre. Tiens ?! Il y a une table 25… On n’avait pourtant enregistré que 48 paires. Cette table 25 a été la plus belle surprise du jour : elle est constituée d’élèves ayant poussé la porte du club au mois de septembre dernier et encore trop inexpérimentés pour prendre part au tournoi, mais bien décidés à profiter de la journée. Coachés par Chantal, ils ont passé l’après-midi à taper le carton entre eux. Quelque chose me dit qu’on ne devrait pas tarder à voir leur nom sur les feuilles de mise en place des prochains tournois…
18 h 15… Les dernières cartes volent sur le velours des tables. Ceux qui ont terminé s’activent déjà. Il faut dire qu’on leur a annoncé que le champagne promis ne leur serait servi qu’une fois la salle métamorphosée en salle de fête ! Alors la motivation est extrême… Et l’efficacité indiscutable. Les boîtes à enchères regagnent leur chariot comme par magie, les boîtiers bridgemate leur valise, les tables leur chariot. Quelques hommes forts se chargent d’installer les lourdes tables rondes, 12 chaises par table, 8 tables… Le compte n’est pas loin d’être bon ! Pendant ce temps, l’équipe d’Yvonne et Chantal a fait des merveilles en garnissant le buffet. Il est temps d’ouvrir les bouteilles.


De son côté, Minh établit le classement et recense les paires pouvant prétendre aux lots les plus conséquents : les 3 premières paires de chaque catégorie mais aussi la 1ère paire dames, la 1ère paire mixte et… une fois n’est pas coutume, la 1ère paire messieurs. 

La soirée se prolonge en musique. Il y a de quoi retenir tout ce beau monde : buffet bien garni, vins à volonté et surtout le plaisir de passer un moment en bonne compagnie. 
Le rideau retombé sur cette belle journée, les équipes de guerriers se remettent à l’œuvre. Elles qui étaient déjà là la veille pour tout installer, décorer, tartiner, se retrouvent à nouveau qui à faire la vaisselle, qui à décoller les affiches, qui à ranger et charger les caisses de donnes, qui à balayer et nettoyer le sol, qui à essuyer et ranger les verres. Et comme toujours, cela se fait dans la joie et la bonne humeur. 


Avec ce genre d’équipe, rien n’est impossible, tout semble facile, on peut relever tous les défis !


Share by: