CHALLENGE 2023
Les 4 actes d'une belle journée de bridge et de rencontres
Acte 1- Les préparatifs
Les différentes équipes sont déjà sur le pied de guerre depuis plusieurs jours. Les courses sont faites, les petites mains se sont agitées devant les fourneaux pour confectionner terrines et pâtisseries. Les décorations sont prêtes et les 25 séries de 28 donnes (oui, oui, cela fait bien 700 étuis à passer dans la machine) sont dupliquées et prêtes à être jouées.
Mais le plus stressant reste à venir : tout préparer et mettre en place dans les temps. Nous sommes plus de 15 à nous retrouver à 10 h 30 ce samedi 11 février pour relever le défi et chacun sait ce qu'il a à faire...
Acte 2- Le tournoi
A la suite de quelques désistements, des paires de dernière minute ont pu profiter de la fête. C'est donc 98 joueurs qui se sont installées autour des tables carrées après avoir profité du café et de ses gourmandises.
Jouer au baromètre - tout le monde joue les mêmes donnes en même temps - demande beaucoup de discipline : ne pas commenter les donnes pendant le jeu, et se déplacer entre chaque position mais permet de parler librement des donnes déjà jouées aux positions suivantes et de suivre son classement en temps réel.
En fin de séance, les 10 premiers se tenaient dans un mouchoir de poche. C'est finalement Carole d'Aymery et Xavier Gérard qui l'emportent, suivis de Jean-Claude et Marie-claude Dazy puis de Isabelle Guyot et Jacky Riehl.
A noter la très belle performance réalisée par Martine Wallaert (4ème Pique) et Claude Lambert (3ème Carreau) qui rentrent dans le top 10 après s'être hissés jusqu'à la 1ère place.
Acte 3- Le cocktail
Après cette belle après-midi consacrée aux joutes bridgesques, voici venu le temps des festivités.
En quelques minutes, tables, bidding box, bridgemates et chaises sont rangés cependant que le buffet se garnit de plateaux alléchants.
La soupe champenoise coule à flot, les conversations vont bon train. Ces moments de partage entre joueurs de différents clubs sont toujours fort appréciés et permettent de lier connaissance.
La remise des prix est suivi de la partie sucrée du cocktail. Quelques joueurs s'attardent encore un peu puis vient le moment de fermer. Rendez-vous demain pour tout ranger !
Acte 4- Le rangement
Dimanche, à midi, frais et dispos après une bonne nuit de sommeil, les équipes de bénévoles se retrouvent au foyer rural pour ranger et nettoyer.
Casse-tête dans la petite salle pour tenter de reconstituer les séries de donnes ; vaisselle et tri des restes dans la cuisine ; rangement des tables et grand ménage de printemps dans la grande salle. Comme la veille, tout le monde s'affaire sans relâche.
A 13 heures, regroupement autour de la table pour un dernier repas au cours duquel Minh remercie toutes les équipes qui ont contribué à la réussite du challenge 2023 et en particulier Chantal qui a, une fois de plus, fait faire des miracles à ses petites mains.